OUEST FRANCE 09/02/2014
Ils se connaissent depuis le collège, celui de Saint-Lambert-de-la-Porterie. Là, ils ont partagé la même cour de récréation.
Les deux compères ne se sont jamais perdus de vue. Ils partagent depuis longtemps une même passion : celle des sports d'endurance et de pleine nature. En 2011, ils ont même créé leur association, Anjou fun runner, qui comprend 20 membres.
Emmanuel et Nicolas sont unanimes : « Notre association permet d'offrir à chacun une identité de groupe et d'afficher l'esprit d'équipe qui nous habite lorsqu'on est en compétition ».
L'esprit d'équipe, parlons-en. « Nous nous entraînons ensemble deux fois par semaine depuis 5 ans ». Car tous les deux se sont piqués au jeu de la compétition. Ils doivent arriver ensemble à bon port après de longues distances parcourues à pied et en VTT.
Transmarocaine
Ils sont en compétition presque tous les week-ends. Dernièrement, ils ont raflé une jolie 2e place au Défi d'orientation du Pays de Vie en Vendée.
« Nous sommes en osmose et nous n'avons plus besoin de nous parler. » Telle est la force de cette équipe-là. « A Manu l'organisation, la logistique, l'intendance lorsqu'on part plusieurs jours et aussi la tolérance lorsqu'on loupe une balise », relate Nicolas. « Nicolas, c'est la boussole de l'équipe, c'est lui qui prend en charge les cartes. A lui la lucidité du début à la fin de la course », précise à son tour Emmanuel.
Dans un mois, ils participeront à la Transmarocaine, une course multisports de six jours comportant cinq étapes : « Au programme : canoë, VTT, course à pied. Chaque équipe courra au profit d'une association marocaine oeuvrant pour des actions durables et solidaires. »
Pour Emmanuel et Nicolas, tout ça reste avant tout un jeu : « Le plaisir de l'aventure, du dépassement de soi et de progresser ensemble. » Laissons-les préparer leurs bagages. Il sera possible de suivre leur aventure sur : anjou.fun.runners.over-blog.fr