On y est. Après avoir longtemps espéré ce moment, enfin, nous prenons l’avion pour Marrakech. Réveil 2h30, c’est tôt mais on se retrouve, Manu et moi, avec un grand sourire. Je vous passe la petite balade à l’aéroport avec deux sacs de 30 kg dans lesquels se trouvent nos vélos. Bref, arrivé à Marrakech on est attendu par Sabine, Jean-François et Jean-Pierre, trois piliers dans l’organisation. Pour la première et seule fois de ce séjour on arrive les premiers. 15 minutes plus tard arrivent deux autres équipes, maxi-race et pink bikettes , qui seront pour le reste du séjour nos plus proches concurrents. Les 3 jours à suivre paraissent interminables, on trépigne, on boue, on a les jambes qui ne demandent qu’à partir (un jour pour visiter le souk, un jour de transfert vers Essaouira, et un jour de préparation du raid).
C’est parti !!!!!
Premier jour CAP VTT CO VTT. Le départ est donné pour une CAP sur la plage d’Essaouira. Etonnamment ça ne part pas vite mais on comprendra pourquoi plus tard. On arrive avec le groupe de tête pour le VTT en orientation. Dès la première ligne droite on se fait doubler par 5 équipes dont l’équipe Lafuma que je soupçonne de prendre un malin plaisir en nous DEPOSANT !!!!!! Je ne comprends plus rien à la carte avant que Manu me mette dans le droit chemin. Et oui j’ai failli rentrer au campement sans faire la CO. Cette fameuse CO fut la plus dure et la plus chaude de la semaine. On part bien, même vite, c’est plat, mais dès la première côte on explose complétement (les mots sont faibles), pour se retrouver à errer au milieu des collines sans comprendre ce qui se passe. Gros coup de chaud et grosse fatigue on rate 2 balises en restant 25mins bloqué sur la 16 « haut du rentrant ». Bon plus que 7 km de vtt sur la route, une balade de routine si on fait abstraction des crampes à répétitions que je subi et que je fais subir a manu obligé de me pousser. On arrive au campement de Sidi Kaouki 11eme, enfin on peut se poser dans la tente berbère, prendre une douche froide, monter notre tente, vérifier nos vélos et manger nos cacahuètes.
Au campement, la relation avec les autres équipes est excellente, vraiment de très bons moments (négoce de rustine contre négoce de cacahuètes, aide à réparer 6 trous sur la même chambre à la frontale et dans un seau d’eau….). Une petite nuit agitée par le vent et nous voici en forme pour la deuxième journée.
Le mardi ressemble au lundi, CAP, VTT, CO, VTT. On part de la plage devant le campement mais un peu plus vite. Après 5km nous voici dans les premières côtes la température augmente déjà. Le paysage est magnifique les chameaux surprenant et le rythme supportable. Départ pour le vtt, on a la chance de suivre un groupe à un bon train jusqu’à ce que …………..Manu arrive d’une balise avec une autre équipe (raid o’cazelle)et me rattrape, mais trop vite et en regardant derrière moi je fais un petit écart…………………. le voilà avec un genou en sang mais rassurez-vous moi je n’ai rien !!!! Manu se lève regarde son vélo reprend ses esprits et c’est reparti. Heureusement que je n’ai pas emporté en prime Seb et Yanis (o’cazelle) qui finissent sur le podium. On finit le vtt en faisant la même erreur que le groupe de tête et arrivent sur la co un peu plus frais que la veille. On prend les mêmes et on recommence : Chaud, Fatigue, 20min sur ce p…………….. de « haut du rentrant », on laisse 2 balises en espérant récupérer celle qui se situe en haut de la colline pour se rendre compte que je ne suis pas sur la bonne colline GRRRRR… Plus que 3km de vtt mais sans crampe, ça va plus vite. Ce sera la dernière soirée à Sidi kaouki. Demain transfert vers Toulkine.
Mercredi matin on démonte les tentes et on prend le bus pour Azegour où nous attend une petite fête organisée par les habitants. Le programme de la journée n’est vraiment pas pour moi : vtt 50km et 1500m de dév+ et une Co de nuit. Le vtt commence par une monté de 1000mdev+ sans interruption et comme dirait Manu « il faut prendre son temps ». Cette grimpette passe assez bien comme le reste du parcourt vtt. Juste une erreur pour nous permette d’arriver à Toulkine par le haut et non par la vallée, pour profiter du paysage bien sûr ! Ce village nous accueille avec une joie et une sincérité qui, je pense, nous a tous marqué. Les habitants ont installé des grandes tentes berbères, ouvert le hammam, ameuté tout le village, et joué de la musique locale avec un sourire et une joie qui nous réchauffe.
La nuit est tombée, on peut partir pour la co. J’ai un peu de mal à me mettre dans la carte. Et oui les chemins indiqués sont à peine visible sur le terrain alors de nuit ça complique la tâche. Pas de prise de risque on prend les grands axes et on enchaine les balises. Très satisfait de cette journée et de cet accueil on va se coucher dans une tente glacée pour se lever de bonne heure avec une étape qui nous emmènera au lac de Takerkoust.
Jeudi, vtt, co vtt : On quitte Toulkine, comme on est en haut forcément on commence par une descente, on longe un oued sur 10km, avec ses villages accrochés à flanc de montagne. On arrive au PC 1 et commence une CO de 9km et un dev+ de 800m. Sur la première heure on ne se croit plus en course tellement la vitesse de progression est lente. Là je ne fais que des erreurs, petites certes mais qui nous allonge le parcours. Les maxi-race et pink bikettes ont pris de l’avance en vtt. Sur la balise 10 je cherche un chemin à l’ouest, mais rien. Plein de chemin mais aucun à l’ouest. Enfin une équipe arrive pour nous sauver, c’est les fun events (les plus forts du monde, comme ils aiment se faire appeler). Pour eux pas de difficulté on prend par-là, bon ça ne devait pas être compliqué. On fait ensemble 2 autres balises et sur la 12 je trouve qu’ils redescendent trop dans la vallée. Il faut rester sur la crête, demi-tour on trace un azimute, traverse le maquis, et croise le chemin du groupe maxi-race, avec qui on finit la co. Les fun events finiront la co dans la vallée sans pouvoir prendre les 2 dernières balises. C’est parti pour le vtt, facile et rythmé jusqu’à la dernière balise, 4km avant l’arrivée. Des collines sans végétation, des chemins sur la carte qui n’existent pas en réalité, des chemins réels qui ne sont pas sur la carte, des courbes de dénivelé incompréhensibles, voici le décors d’1 heure de jardinage toujours avec les fun events, et en finissant par laisser cette 19 ! Bref, on arrive sur le lac de Takerkoust, et au général 5min derrière les maxi race, la journée de demain sera décisive de plus qu’il y a une bière en jeu. Nous voici dans ce camping de luxe dont je vous dirais juste ; transat, parasol, bière et couscous.
Dernière longue journée. Si on veut récupérer notre 7eme place c’est maintenant. Pour être sûr que personne ne se suivent, les départs sont espacés de 4 mins. Une équipe part sur le vtt, une sur la co, une sur le canoë. Nous commençons par le canoë, ce qui sera un avantage vu la pluie à venir. Pas de problème pour la première épreuve, les bras chauffent à rouge mais bon il y a une bière en jeu. Sur le parcours vtt, on reste bloqué sur la 22 où nous rencontrons nos concurrents directs. Ils en sont au même point que nous, sans avoir fait le canoë ; ça sent bon la bière ! Cette étape se passe sans précipitation, sans erreur, juste de quoi assurer et finir sous la pluie qui ne nous lâchera plus. Enfin on part sur la co. La pluie et le froid nous bloque dans nos mouvements, le carton de pointage est en lambeau, Manu fini par poinçonner son dossard. A l’arrivé on croise l’équipe d’Arcachon avec qui on partage la tente. Frédérique tremble tellement que je ne peux pas lire la carte qu’elle tient dans ses mains. La course se finie, on est très satisfait de nos performances de la journée avant de voir les 5 premières équipes douchées, attablées, un plat de tagine vide devant eux. On n’a pas dû prendre les bonnes stratégies !
La soirée se passe dans une très bonne ambiance, d’autant plus que yanis et seb n’ont que 14 secondes devant les baragnas et jouent leurs 2eme place sur l’épilogue de demain.
Samedi matin, retour en bus, parade dans les rues de marrakech, et course sur l’avenue Mohamed V. Nous, on a rien à jouer avec 3h de retard sur la 6eme et 3h d’avance sur la 8eme. On profite du spectacle que nous donnent Raid o’cazelle et baragnas. Petit faible pour Yanis et Seb avec qui on a bien sympathisé mais pas de bière en jeu.
Le départ en vtt pour 3 tours de 1.2km est rapide baragnas et o’cazelle se regardent, chacun essaie de prendre un relai pour les préserver, même moi. Dans le virage on s’écarte pour laisser passer les stars du moment. Pas de surprise, le groupe de tête arrive en peloton. 2 Tours de bike and run dans lesquels les barragnas prennent un peu d’avance. Je me mets devant seb pour l’emmener mais il ne suit pas. Tout se joue sur la cap, mais l’écart reste de plus de14 sec et raid o’cazelle perdent leur 2eme place, mais beau spectacle à la seconde, sur une course de 6 jours.
La course est finie. Petite visite du souk avec des raideurs et raideuses supers (Yanis, Seb, Jeanne, Mélissa, Nadia, Vanessa, Fabien) Quelques fou-rire, un repas de fin de raid, et je quitte manu pour me retrouver en discothèque avec des personnes que je ne connaissais pas il y a une semaine. Je me souviendrai de ce retour à l’hôtel ou personne ne marchait vite pour repousser la fin de ce périple. Puis, hôtel, navette, aéroport, avion……………….
Merci à tous, pour vos soutiens.
Seb et yanis nous ont proposé de faire un raid à 4 avec eux. Ils sont fous comment je fais pour dormir avec ça dans la tête maintenant.
Ps : ceci n’est pas qu’un compte rendu mais un souvenir écrit pour ne pas l’oublier.