Un petit compte rendu ça faisait longtemps…
Un retour sur le week-end du festival des Templiers, afin de digérer le résultat décevant de cette belle course.
Départ vendredi midi, direction, Millau et plus précisément le petit village de Carbassas où avec les copains d’AFR on retrouve « notre petit gite préféré ».
On s’installe puis on récupère les dossards :
Au programme manue, lulu et sandrine sur la Vo2, Mag, Elo, Steph, Oliv, tof et Nico sur le Marathon.
Le samedi avec Manu, on accompagne les copains sur les différentes courses les conditions sont excellentes, les résultats sont excellents sauf pour oliv un « peu court » pour ce format.
Dimanche matin, 4h00 le reveil sonne après une bonne nuit, petit dej’ avec manu et nos chauffeurs nous déposent presque sur la ligne de départ. Jusqu’ici tout va bien.
La prépa a été bonne, pas de douleur. Depuis la belle perf sur le trail du sancy les séances et les sensations sont bonnes.
Objectif 8h30/40 pour une place dans les 80.
J’ai fait mes petits calculs, 7h10 à Peyreleau, 10h00 à Pierrefiche, 12h00/15 à Massebiau…
Sur le papier ça doit passer.
5h15… Départ après la petite histoire de Gilles Bertrand et ERA. Ça dresse toujours les poils !
Départ en douceur, comme d’habitude quelques fusées me doublent… je tente de repérer quelques « targets » pour la fin de course. (Un avec des chaussettes hautes vertes, un avec un sac à dos violet…)
Carbassas arrive rapidement après 2-3 kilomètres de route, on entend une grosse cloche et les copains qui encouragent dans la première côte. C’est parti pour une belle Balade.
Après le premier plateau, on arrive rapidement sur Peyreleau, le soleil s’est levé doucement, les couleurs sont magnifiques.
4’ de retard sur le programme et 175ème place. Les sensations sont bonnes pas d’inquiétude.
La seconde bosse se profile pour se diriger vers Saint-André de Vezines, Je retrouve les copains au second ravito, il commence à faire chaud mais tout va bien.
En partant du ravito je suis un peu euphorique, j’ai de bonnes jambes et je commence déjà à ramasser les kamikazes du début de course.
La suite du parcours est magnifique, c’est aérien en monotrace, les paysages sont superbes.
Depuis le dernier ravito nous sommes 3 à faire route ensemble ; une Américiane qui semble très forte et un jeune qui découvre la grande course. Le rythme me convient, on prend des relais selon le parcours…franchement là …. C’est le pied.
Dernière bosse avant Pierrefiche, il y a deux ans j’avais fait une hypo dans cette bosse… cette année tout va encore bien…. Je commence à m’inquiéter. Jusqu’ici tout va bien mais jusqu’à quand ?
Pierreche arrive j’ai 4’ de retard sur ma projection, je refais le plein… la course commence, encore… ou plus que 30 km !
Prochain point de passage Massebiau, les sensations sont encore bonnes, je ramasse beaucoup de coureurs (surtout en descente) c’est grisant !
Massebiau arrive je commence à sentir une douleur dans les abdos en descente cela m’oblige à ralentir. J’arrive à Massebiau les derniers kilomètres m’ont un peu émoussés, je suis moins lucide. Il est 12h15 j’arrive au point de passage, le bénévole me dit 93ème… comme sur le papier il reste 10/12 kilomètres en 1h30/40 ça va le faire.
Je retrouve Magali qui m’accompagne, ça fait du bien. Les copains d’AFR sont survoltés en haut de la côte, ça réveille !
Je me dirige vers le Cade j’entends encore les copains encourager tous les coureurs, ils ont une pêche d’enfer… je continue à mon rythme cette bosse que j’appréhende depuis le départ
Et là pourquoi ????? Plus rien, plus de force plus d’envie, je n’avance plus, je suis scotché au milieu de la bosse.
Je fais une pause sur le coté et j’attends… je finis même par m’asseoir. Une grosse déception m’envahit. Le coup de moins bien m’arrive au plus mauvais moment. L’objectif est revu immédiatement à la baisse… maintenant il faut finir même si l’envie n’est plus là.
On cherche de la motivation partout, les enfants, la famille, les entrainements. J’arrive tant bien que mal au Cade. Richard de l’Intrèp me remotive.
Je repars du cade j’ai mis 1h10 à faire 3,5 km !!!
Prochain passage l’antenne du Pouncho puis la grotte du hibou… ces derniers kilomètres sont longs. Je n’arrête pas de me faire doubler, même le Top 100 c’est mort !
Après la grotte du hibou, je retrouve un peu de jambes pour finir en prenant du plaisir. Malgré la déception cette course a un goût particulier… un gout de reviens-y !!!
Je passe donc la ligne en 9h22, j’ai perdu plus de 40’ en 10km !
Les copains sont là, on tente un debrief’ rapide avec didier… Un coup de chaud, déshydratation, un manque de long à l’entrainement ??? trop tard c’est fait.
Manu boucle lui pour sa part sa première grande course des Templiers en 10h20 à la 260ème place. Pas mal du tout pour un coup d’essai.Bravo Manu
Nonobstant, la déception de la course… la Grande Course des Templiers c’est une "grande course". Une belle orga, des bénévoles toujours souriants, des supporters motivés… Bref on reviendra surement en 2016 !
Qui fait le prochain CR ?